Sculpture & Assemblage 

JP LOICHOT 

SOLO/DUO/TRIO

Je travaille surtout la pierre, et essentiellement en taille directe. La taille directe est une technique de sculpture par laquelle le sculpteur taille directement un bloc brut de pierre, de bois, à l’aide de divers outils pour en faire émerger la forme. Ce n’est pas une reproduction par rapport à un modèle.  Dans le cas contraire, il s’agit de la taille avec mise au point.  Mes sources d'inspiration, mes créations, partent souvent d'un mot. J'essaie de le transcrire dans la matière pour faire naitre une histoire, permettre à l'imagination de vagabonder.

Je m'appuie pour l'essentiel sur ces lignes directrices : l'assemblage de pierres différentes, de la pierre avec du bois et que les socles fassent partie intégrante des sculptures.

Par exemple, les sculptures CHOUETTE, JANUS et NOE sont réalisées en pierre de LENS, simple calcaire marbrier qui privilégie le travail de sculpture à l'artifice de la couleur, de la brillance. C'est le choix d'une unité de matière qui s'organise en SOLO, DUO, TRIO, qui parle de la nature, du vivant, du temps qui passe, du passage, des animaux menacés. Les socles évoquent les segments d’un cadran solaire ou la structure d’une arche.

Les sculptures ROUGE DE CONFUSION, EMPATHIE et ASSEMBLAGE 2.1 sont des assemblages de marbre rouge associé à de l’albâtre, du gypse et du marbre gris. Elles sont nées du mot rencontre.

Des assemblages comme AU DELA DU MIROIR, RACINE ,ASSEMBLAGE 3.1,allient le bois, mirabellier, merisier, ébène, avec du gypse ,du marbre, de l’albâtre.